soaz     rdv
             
index psy couple gestalt qui infos contact
   



1. Psychanalyse : Méthode de psychologie clinique fondée sur l'investigation des processus psychiques inconscients, initialement créée par Sigmund Freud

2. Phénoménologie : Etude des faits de l'expérience vécue, indépendamment des principes, des théories ou de tout jugement de valeur

3. Existentialisme : Philosophie qui affirme le primat de l'existence vécue, individuelle, irréductible à un concept, une définition, une essence

 


La Gestalt-thérapie, élaborée dès 1945 par Frederick S. Perls (médecin psychiatre et psychanalyste), Laura Perls (psychologue) et Paul Goodman (sociologue et écrivain), puise ses racines dans la psychanalyse1, la phénoménologie2 et l’existentialisme3.

Ensemble, ils développent l’idée que c’est en centrant son attention sur ce qui est vécu, à l’instant présent, dans la rencontre entre la personne et le Gestalt-thérapeute, que le changement peut s’initier.


En effet, nos difficultés se révèlent au contact des autres (affectif, relationnel, professionnel, etc.), de l’environnement (société, éducation, etc.) et de soi-même (de nos besoins, nos désirs, nos peurs, nos traumatismes, etc.). Ainsi, le processus psychothérapeutique met en lumière ‘comment’ les choses se disent, s’expriment, se font, sont éprouvées, nous amenant à prendre conscience de la façon dont nous déformons l’expérience en train de se vivre selon des schémas forgés au cours de notre histoire.
Devenus handicapants, donnant le sentiment de se heurter sans cesse au même problème, ces schémas répétitifs enrayent notre développement et génèrent souffrance et mal-être.


Le but de la Gestalt-thérapie est d’accompagner la personne vers une réelle connaissance d’elle-même, de développer son sens de la responsabilité et de réhabiliter son ressenti émotionnel afin de libérer l’épanouissement et l’estime de soi.

Si, dans la relation psychothérapeutique, la parole est privilégiée, le Gestalt-thérapeute peut également avoir recours à diverses techniques souvent cathartiques (mise en mouvement, mise en scène, dessin, etc.) visant à amener le sujet à une pleine connaissance et expression de ses potentialités.

Depuis une trentaine d’années, cette méthode en plein essor est l’objet de nombreux travaux de recherche et de développement. Elle s’est ouverte à l’éducation, aux institutions et aux entreprises.

 


Soazic LALLET - Psychothérapie / Gestalt-thérapie - 07 67 10 19 86 - 10, allée des Tulipes - 35510 CESSON-SEVIGNE - Siret : 39881408700035